Qui suis-je ?

Une professionnelle engagée
Une mère de trois enfants
Une Wolusampétrusienne depuis mon enfance

Juriste de formation, j’ai été avocate pendant neuf ans au barreau de Bruxelles, où j’ai pratiqué le droit des sociétés dans un cabinet international.

Mon métier m’a appris les exigences d’un métier de services, la rigueur, l’écoute du client, l’esprit critique et la gestion de projets.
Aujourd’hui, je souhaite mettre ces compétences au service de l’intérêt général.

Pourquoi je m’engage pour ma commune?

S’engager en politique n’est pas un acte anodin.

Souhaitant contribuer au débat de société au niveau national, je suis devenue conseillère au cabinet du Vice-Premier Ministre Didier Reynders en février 2012. Je m’occupe de dossiers relatifs à la Justice et à l’asile et l’immigration.

A mes yeux, l’engagement local est ce qu’il y a de plus concret. Je souhaite participer à la vie de la commune dans laquelle j’ai grandi et où j’aime vivre. Ce qui m’anime, c’est de devenir actrice de notre avenir, d’améliorer – encore – la vie à Woluwe-Saint-Pierre et d’être en contact ses habitants.

Pourquoi j’aime Woluwe-Saint-Pierre ?

J’ai grandi à Woluwe-Saint-Pierre et j’aime la qualité de vie que nous offre cette belle commune ; avec plus de 40.000 habitants inscrits dont de nombreux expatriés, Woluwe-Saint-Pierre est une des communes les plus vertes de la capitale. Je profite pleinement, avec mes enfants, de ses nombreux parcs, de ses plaines de jeux et des divers espaces verts aménagés de la commune.

Cet écrin de verdure est en outre bien desservi ! Avec ses trois stations de métro (Montgomery, Stockel et Pétillon – à la frontière du Chant d’Oiseau), ses trois lignes de tram (même s’il faut regretter la décision de la Région de reporter à plus tard le prolongement le long du boulevard de la Woluwe) et sa ligne de bus 36 (dont la fréquence devrait être améliorée) qui dessert toute la commune, j’ai le sentiment d’être en permanence reliée au centre-ville et aux autres communes de la Capitale. J’aime aussi sa très belle Avenue de Tervueren qui donne à notre commune un cachet particulier et l’inscrit dans l’histoire de la Belgique.

Sportive, et en particulier mordue de tennis, je suis comblée par les nombreux clubs de sport et l’un des centres sportifs les mieux équipés de la capitale.

Last but not least, la vie commerciale et culturelle y est bien présente et permet à chacun d’y trouver son goût dans un répertoire varié.

8ème sur la Liste du Bourgmestre

La liste du Bourgmestre constitue la colonne vertébrale de la majorité qui a géré notre commune depuis 1981. Plus de 90% de ce qui avait été promis il y a 6 ans a été réalisé.

Etre candidate sur cette liste, c’est m’inscrire dans la continuité des résultats engrangés tout en apportant une touche de nouveauté et de jeunesse.

Les sujets qui me tiennent à cœur

Choisir en connaissance de cause ceux qui vont gérer la commune au cours de la mandature à venir est une décision importante. C’est en octroyant votre suffrage à des candidats sur la Liste du Bourgmestre qu’il sera possible tant de préserver les acquis que de continuer à améliorer la vie de tous les Wolusampétrusiens sans augmenter les impôts.

Pour ma part, je souhaite apporter un vent de dynamisme supplémentaire à notre commune.

Je veux dès lors m’engager :

– pour nos enfants et nos jeunes
• En créant un guichet reprenant l’ensemble des activités (sportives, culturelles, brocantes, loisirs) et des aides proposées au sein de la commune pour les enfants et les jeunes ;
• En étendant l’offre culturelle à destination des enfants et des jeunes ;
• En veillant à l’entretien et au renouvellement de nos plaines de jeux ;
• En veillant à un enseignement de qualité et en étendant l’immersion linguistique ;
• En renforçant le lien entre la commune et les mouvements de jeunesse ;
• En proposant des stages (sportifs) pendant les vacances en néerlandais pour les enfants qui souhaitent apprendre ou approfondir la connaissance de la 2ème langue.

– pour les parents
• En promouvant les contacts de voisinage et de quartier ;
• En étendant les offres de cours sportifs (cours de gym,…) dans les quartiers et centres communautaires.

– pour nos seniors
• En mettant sur pied un service communal de transport à la demande ;
• En développant des activités intergénérationnelles ;
• En adaptant certains services communaux aux personnes âgées (bibliothèque à domicile, ramassage d’objets pour la déchetterie) ;
• En veillant à faire mieux connaître et étendre le service de repas à domicile proposé par la commune;
• En redynamisant les activités de certains centres communautaires à destination des personnes âgées (instaurer des goûters hebdomadaires au Centre Crousse).

– pour vous tous
• En poursuivant la bonne gestion de la commune sans augmentation des impôts ;
• En créant un service de lutte contre les incivilités (tags, malpropreté, dégradation de l’espace public, chahut…) ;
• En continuant de préserver votre sécurité (par une consolidation de la présence et de la visibilité policières)
• En luttant de manière déterminée contre les nuisances aériennes ;
• En préservant et en embellissant nos espaces verts.

Alexia BERTRAND
Avenue de l’Aviation 12
1150 Bruxelles
+32 497 50 55 53
alexia_bertrand@hotmail.com