Marie-Vanessa Schroeder, Un nouveau visage pour Jette
14 ième Candidate sur la liste MR de Jette – Section locale du Mouvement réformateur, le parti libéral.

Professeur à la HELDB
Architecte Paysagiste senior
Présidente de Chippink asbl

« L’individu est fait pour prendre sa liberté, l’investir, s’élever, s’accomplir en fonction de ses idées et de sa capacité à critiquer. »
– Claude Michelet

Mon parcours

Avant tout, je suis une citoyenne jettoise engagée.
Animée par ma passion de la construction et la créativité, par mon respect pour la nature et l’environnement, j’entreprends des études d’Architecte Paysagiste en 1998.
Il apparaît très rapidement que c’est dans cette filière que je peux exprimer à la fois mon potentiel d’analyse, mes capacités de gestion ainsi que ma créativité.
Aujourd’hui Architecte Paysagiste senior, j’exerce mon métier comme indépendante à Jette, la Commune dans laquelle je vis, je travaille et où mes enfants vont à l’école.
J’explore à travers cette profession encore à travers chacun des projets d’études qui me sont confiés l’incroyable richesse de cette profession qui réside à mon sens dans la diversité des matières abordées telles que l’histoire et le patrimoine, la sociologie de l’espace, la mobilité, la botanique ainsi que la scénographie.
En ayant été désignée en 2012 comme l’Architecte Paysagiste senior en charge des études pour le réaménagement de la « Petite Suisse » du Kattenberg, situé au cœur du Parc de Laeken à Bruxelles j’ai reçu l’honneur et le privilège de marcher sur les traces illustres de René Péchère, fameux architecte paysagiste qui réaménagea entre-autre le site lors de l’Exposition Universelle de 1958 après les interventions de Buyssens, et avant lui celles des architectes et paysagistes de Léopold II, Keilig puis Grégoire au XIXe siècle.
Mon domaine d’intervention se situe dans le réaménagement des espaces publics: les voiries et les places, les parcs publics et les sites naturels. Les aspects techniques, la gestion de projet et le suivi de chantier font également partie de mon expertise.
Parallèlement à cette carrière d’architecte paysagiste indépendante, La Haute Ecole Lucia De Brouckère, une Ecole Supérieure bruxelloise qui forme la nouvelle génération de paysagistes, me sollicite en 2011 afin de me confier la charge de plusieurs cours. Je suis donc également professeur.

Mes idées

Animée d’une vision humaine, mes valeurs sont d’abord centrées sur la Liberté, l’Humanisme, l’Egalité, les Compétences, l’Art.
En 1994 je fête mon 18ième anniversaire, et c’est aussi l’année où le 4 octobre je vote pour la première fois à l’occasion des élections communales et provinciales.
Libérale dans l’âme à l’heure où la société dans laquelle je vis me demande de faire mes premiers choix citoyens au travers du vote démocratique, mon inclinaison me dirige naturellement vers le PRL (pour Parti Réformateur Libéral) qui est le plus ancien parti belge : sa création remonte à 1846 sous l’appellation parti libéral.
Les valeurs du PRL reposent sur la liberté, l’humanisme et l’égalité. Ces valeurs ont été rappelées avec force lors de la mise en place du Mouvement Réformateur et lors de l’adoption du Manifeste des Réformateurs. Ses nouveaux statuts ont été approuvés par le Congrès du PRL, réuni à Bruxelles le 9 mars 2002.
Aujourd’hui, ce sont les valeurs que je partage et que je représente.
Rassembler, convaincre, agir. C’est le projet que le Mouvement Réformateur entend porter auprès de la population.
Le projet libéral, réformateur et francophone est fondé sur une vision de l’homme qui, de tout temps, a amené les sociétés vers le meilleur.
(Source: Le MR, Le Libéralisme, http://www.mr.be/le-mr/)

Mes projets pour Jette

Avec force de travail et de créativité, je suis résolument orientée vers les aménagements de l’espace public, l’environnement, l’éducation artistique solidaire, avec une prédilection pour le cadre de vie, la promotion de l’art et la culture.

Depuis 2001, je propose mon expertise dans les domaines de l’architecture des jardins et du paysage en créant un pôle de compétences orienté environnement, et modulant une équipe pluridisciplinaire selon les besoins spécifiques à chaque étude.
Propulseur de projets, mes valeurs sont d’abord centrées sur l’Humain, la Créativité, les Compétences, l’Art.

Vos souhaits citoyens, je désire qu’ils deviennent des actions puis de réalités, sans compromis mais avec le talent de l’écoute et de la compréhension.
En effet, je crois en l’association respectueuse de notions telles que les dynamiques humaines, naturelles et le développement durable figure à mon sens et dans ce domaine, comme la clé de voûte des valeurs citoyennes du futur.
Je suis animée par l’idée qu’il est nécessaire d’adopter une vision à long terme dans les interventions humaines qu’elles soient du domaine de la gestion ou des projets à venir.

Ma passion: Chippink asbl, un nouveau Collectif Artistique !

CHIPPINK, c’est un collectif artistique à Jette qui voudrait fonctionné comme un Centre culturel. Peintres, photographes, vidéastes, musiciens, scénographes, illustrateurs BD.

Depuis les vacances de Pâques, l’asbl Chippink organise des ateliers artistiques que j’anime avec des enfants de 4 à 12 ans dans une ambiance à la fois familiale et studieuse.Je passe mon temps entourée d’enfants, d’artistes et de créateurs de tous bords, tous animés par le désir et le besoin de créer et de se réaliser en tant qu’artiste.

Bien que cette asbl me demande beaucoup de travail et d’énergie à moi-même mais aussi aux bénévoles qui l’animent, elle m’apporte un magnifique projet de vie qui me donne envie de partager mes passions.

La voix citoyenne – les pratiques « invisibilo-discriminatoires »

La voix féminine est déjà bien écoutée ces dernières années; pourtant, certains faits de vie ne sont pas encore pris en compte et d’autres pratiques, comme j’aime les nommés « invisibilo-discriminatoires », existent encore: inégalité salariale, disposition pratique dans le divorce, précarité de la famille mono-parentale, ou encore des sujets plus généraux concernant l’environnement et le cadre de vie … je propose une table ouverte où il est possible de les identifier, et pourquoi pas, trouver ensemble des solutions.

J’espère, chers citoyens, avoir éveillé votre intérêt et vous avoir convaincu de la motivation sincère qui anime ma démarche.

Marie-Vanessa Schroeder – Un nouveau visage pour Jette
14 ième Candidate sur la liste MR de Jette – Section locale du Mouvement réformateur, le parti libéral.
Professeur à la HELDB
Architecte Paysagiste senior
Présidente de Chippink asbl

Av. Carton de Wiart 74
1090 Jette
0491.22.36.68 / 02.888.63.02
www.lesfemmesdumr.be
marie-vanessa@lesfemmesdumr.be
www.chippink.com
info@chippink.com